30 semaines de cours, spectacle des petits au théâtre Télébec le 5 mai 2024.
Les élèves auront à participer à une campagne de financement durant les mois de novembre pour contribuer au financement des costumes, à l'exception des élèves de rondes enfantines.
Par le jeu rythmique, le conte, le chant et jeux de psychomotricité, l’enfant développe sa capacité à se mouvoir dans l’espace, seul ou en interrelation avec ses pairs, l’initie aux différents rythmes et développe sa coordination et par le jeu-dansé, son sens de l’interprétation.
Matériel : vêtements confortables
Enseignante : Cindy Héroux
Samedi: 9h15-10h
Basée sur une « classe technique » de danse, l’enfant exécute les différents exercices liés à l’apprentissage de la danse à travers des histoires chantées et dansées. C’est par ces jeux dansés que l’enfant développe sa confiance, sa créativité et son imaginaire tout en développant ses capacités physiques et ses connaissances anatomiques
Matériel : vêtements confortables
Danse Créative 1
(4 ans sans expérience)
Samedi: 10h05-11h05
Enseignantes: Cindy Héroux et Magalie Venne
Danse Créative 2
(4 ans avec expérience et 5 ans sans expérience)
Samedi: 11h10-12h10
Enseignantes : Cindy Héroux et Magalie Venne
Initiation à la technique de danse classique. Classe préparatoire à la formation en ballet classique, par le jeu et différents exercices qui permettront à l’enfant de développer sa musicalité, sa créativité et son expression artistique tout en améliorant sa posture et son alignement.
Matériel : petits chaussons
(5 ans avec expérience et 6 ans sans expérience)
Samedi: 10h05-11h05
Enseignantes : Trina Gendron et Livia Berger
Initiation à la technique de danse jazz. Classe préparatoire à la formation en jazz, par le jeu et différents exercices qui permettront à l’enfant de développer sa musicalité, sa créativité et son expression artistique tout en améliorant sa posture et son alignement.
Matériel : vêtements confortables
Samedi: 11h10-12h10
Enseignantes: Trina Gendron et Marité Ruel
Initiation à la technique de danse Hip Hop. Classe préparatoire à la formation en Hip Hop, par le jeu et différents exercices qui permettront à l’enfant de développer sa musicalité, sa créativité et son expression artistique.
Lundi: 16h30-17h30
Enseignante : Alison St-Pierre
Reconnu pour sa technique exigeante, ses mouvements gracieux, fluides et précis, la danse classique a pour principes fondateurs l’«en-dehors», les cinq positions de référence, l’aplomb, la rigueur et la netteté. Le ballet est un style de danse théâtral qui a une technique codifiée. Les élèves auront également l’opportunité de s’exercer sur une base régulière en présence d’une pianiste accompagnatrice.
30 semaines de cours.
Les élèves auront à participer à une campagne de financement durant les mois de novembre pour contribuer au financement des costumes.
Ballet Mini (voir section Danse des petits)
Ballet 1 (6 ans avec expérience et 7 ans sans expérience)
Enseignante : Cindy Héroux
Lundi: 17h30-18h30
Matériel : maillot noir, collant rose pâle, chaussons roses
Ballet 2 (8-10 ans) - débutant
Enseignante : Cindy Héroux
Apprentissage des techniques de base du ballet dans un cadre récréatif. L’âge est à titre indicatif.
Lundi: 17h30-18h30
Matériel : maillot noir, collant rose pâle, chaussons roses
Ballet 3 (10-12 ans)
Enseignante : Marie-Laure Aubin et Catherine Lessard
Technique de base du ballet classique pour élèves ayant ou non une expérience en danse mais ayant une meilleure conception de leur corps. L’âge est à titre indicatif seulement.
Mercredi: 18h05-19h20
Matériel : maillot noir, collant rose pâle, chaussons roses
Ballet 4-5 (12-17 ans)
Esneignante: Marie-Laure Aubin
Pour les élèves ayant suivi le cours de Ballet 3 et satisfaisant aux critères de niveau pourront parfaire leur technique
Mardi: 18h35-19h50
Matériel : maillot noir, collant rose pâle, chaussons roses
Atelier Pointes
Pour les élèves de Ballet 4-5, sur invitation de leur professeure seulement
Mardi: 19h50-20h20
Le Jazz Fusion est une classe technique basée principalement sur la danse jazz. Nous y explorons les principes d’alignement, de coordination, de rythme et d’espace. Le renforcement de la position des jambes, soit parallèle et ouverture, y est développée au fur et à mesure de la progression des élèves. Le jazz Fusion permet également à l’élève de toucher à plusieurs autres styles de danse, tels que le contemporain, le ballet, l’improvisation et le funky.
Jazz mini (voir section danse des petits)
Jazz 1 (6 ans avec expérience et 7 ans sans expérience)
Enseignante : Catherine Lessard
Jeudi: 16h30-17h30
Matériel : maillot, legging.
Jazz Fusion 2 et 3 (8 et 12 ans)
Enseignante : Catherine Lessard
Jeudi: 17h30-18h30
Matériel : maillot, legging.
Danse dite de rue, le Hip Hop est un style populaire, très dynamique, qui exige une bonne dose de coordination et de précision dans le mouvement. Ce style de danse développe le tonus musculaire, le cardiovasculaire, tout en faisant appel à la créativité. Le vocabulaire et le langage corporel du Hip Hop peuvent prendre plusieurs formes selon les styles et techniques enseignées, tels que le popping, le locking, le house, le vidéostyle, le tutting, le wacking et plusieurs autres.
Matériel : tenue décontractée, espadrilles, (pas de jeans)
Hip Hop mini (voir Danse des petits)
Hip Hop 7-10 ans
Enseignante : Alison St-Pierre
Lundi : 17h30-18h30 (groupe A) et 18h30-19h30 (groupe B)
Hip Hop 11-17 ans
Enseignantes : Mya Boulianne
Jeudi: 16h30-17h30
Le style Contemporain explore le plein potentiel de mouvement du corps. Il est caractérisé par une expression et des mouvements plus libres.
Il cherche à exprimer une vision très personnelle, souvent par l’expérimentation pour le développement de nouvelles possibilités chorégraphiques.
Matériel : maillot et collants de danse
Contemporain Junior 8-12 ans
Enseignante: Marie-Laure Aubin
Mardi: 16h30-17h30
Contemporain Intermédiaire 12 ans et +
Enseignante : Catherine Lessard
Mercredi: 16h30-18h
Grâce au langage corporel, les participant-es trouvent de nouveaux outils de communication et de bien-être.
Informations et réservations sur demande
POUR DÉBUTANT-ES ET INTERMÉDIAIRES
Ce cours pour adulte, au goût du jour (et de ses participants) vous offrira la possibilité de danser et d’apprendre les différentes techniques de la danse contemporaine, du ballet classique, du jazz fusion et du jazz Broadway. Alliant ces différentes techniques, ce cours se veut une occasion de goûter à la danse.
Enseignante: Valérie Sylvestre
Mercredi: 19h15-20h30
Matériel: tenue décontractée mais ajustée
DANSE INTUITIVE POUR TOUS - NOUVEAUTÉ
La danse intuitive est une pratique amusante de mouvement libre conçue pour libérer le danseur en lui permettant de dégager les fascias, de débloquer certaines zones figées, quel que soit son âge, son expérience ou sa condition. Le danseur se déplace à travers les différents rythmes qui, ensemble, forment une vague de mouvement. Lorsque nous permettons à notre corps de revenir à une intelligence innée du mouvement et que nous laissons notre conscience parcourir le corps, il devient fascinant d'observer ce qui jaillit sous les tensions. La danse intuitive nous invite à bouger à notre rythme, en nous accordant aux besoins de notre corps.
Enseignante: Chantal Vallière
Jeudi: 12h05-12h55 / 12 cours par session
Matériel: tenue décontractée
L'intégration dans une troupe fait suite à une audition se déroulant gratuitement fin août/début septembre.
Que ce soit en contemporain, ballet ou en hip hop, si la danse est une passion pour toi et que tu veux en faire plus alors nous t’invitons à tenter l’expérience des troupes. Au Centre de musique et de danse la philosophie d’enseignement des troupes est axée sur l’approfondissement, sur le partage d’expériences artistiques et techniques avec des opportunités d’assister à des spectacles professionnels, de participer à des ateliers ou classes de maître tout au long de l’année. La compétition est un des aspects mais tout aussi important que l’acquisition de plus grandes habiletés sur le plan de l’interprétation, des mouvements, de la technique et de l’esprit d’équipe.
Depuis plusieurs années, les troupes participent au Festival International Dansencore de Trois-Rivières qui se tient début juin. Elles y présentent leurs chorégraphies dans le cadre de la compétition officielle, participent également à des séances de travail pertinentes choisies par leurs professeures et assistent à des performances souvent inédites. Un fonds des troupes a été créé afin de recueillir des montants qui permettent d’assumer les frais. À cet égard, un spectacle-bénéfice des troupes est organisé chaque année en février. Un comité de soutien (Destination Dansencore) constitué de parents bénévoles permet d’aider à l’organisation des activités de financement et à l’organisation du voyage à Trois-Rivières qui reste un très beau moment de partage pour les élèves, les parents accompagnateurs et les professeures.
Les élèves pourront également se procurer des vêtements avec le logo des troupes.
Pour les troupes Évidanse, Ascendanse et Métadanse, l'Atelier chorégraphique a pour objectif de proposer des techniques des courants modernes, classiques et contemporains pour les actualiser ou les détourner, les métisser de théâtre, de littérature, de libre lieu d'expérimentation et de nouvelles audaces. L'atelier chorégraphique est l'occasion pour les danseuses des troupes d'aborder l'art chorégraphique et d'autres disciplines artistiques.
Pour les troupes de Hip Hop Héliodanse et Héodanse, des cours en jazz et/ou contemporain sont ajoutés pour permettre aux élèves de parfaire leurs techniques et d'accroître leurs possibilités de mouvements et de créations.
Une campagne de financement aura lieu en novembre. Des frais supplémentaires peuvent être demandés lors des ateliers/classes de maître proposés tout au long de l'année. Des tarifs préférentiels permettent aux élèves d'assister à des spectacles professionnels présentés à Val-d'Or. Les élèves des troupes bénéficient d'heures de préparation à la compétition tout au long du mois de mai, après le spectacle de fin d'année du 4 mai 2024 au théâtre Télébec.
Cours Ballet 2 (Cindy Héroux et Catherine Lessard): lundi 18h35-19h35
Contemporain Junior (Marie-Laure Aubin) : mardi de 16h30-17h30
Atelier chorégraphique : (Mya Boulianne) mardi 17h30-18h30
Matériel : vêtements confortables, justaucorps, collant et chaussons pour le ballet, et cheveux attachés
Contemporain (Marie-Laure Aubin) mardi 17h30-18h45
Atelier chorégraphique (Valérie Sylvestre) mercredi : 17h-18h
Cours ballet 3 (Marie-Laure Aubin) mercredi 18h05-19h20
Matériel : vêtements confortables, justaucorps, collant et chaussons pour le ballet et cheveux attachés
Ballet 4-5 (Marie-Laure Aubin) mardi 18h50-20h05
Atelier Pointes (Marie-Laure Aubin) : mardi 20h05-20h35
Cet atelier est uniquement pour les élèves ayant reçu l’aval de leur professeure
Contemporain Intermédiaire (Catherine Lessard) mercredi 16h30-18h
Atelier chorégraphique : (Valérie Sylvestre) mercredi : 18h-19h15
Matériel : vêtements confortables, justaucorps, collant et chaussons pour le ballet et cheveux attachés
Jazz 2-3 (Catherine Lessard): mardi 16h30-17h30
Hip Hop (Mya Boulianne): Jeudi 17h30-19h
matériel : pas de souliers avec semelles blanches, pas de jeans
Contemporain (Marie-Laure Aubin) : mardi 17h30-18h45
Hip Hop (Mya Boulianne) : mardi 18h45-20h15 et Jeudi 19h-20h30
matériel : pas de souliers avec semelles blanches, pas de jeans
Le 30 août 2023, les jeunes de 8 à 17 ans pourront participer gratuitement aux auditions pour intégrer l'une des troupes de danse du Centre de musique et de danse de Val-d'Or. Vous recevrez les informations concernant la convocation au courant du mois d'août. Les auditions ont lieu dans les studios de danse du CMDVD. L'inscription en ligne est obligatoire.
Danse contemporaine
Évidanse: 8-10 ans
Ascendanse: 11-12 ans
Métadanse: 13 ans et plus
Hip Hop
Héliodanse : 8-12 ans
Héodanse: 13 ans et plus
Valérie Sylvestre est bachelière en enseignement de la danse (primaire et secondaire). Suite à son DEC en danse au Collège Montmorency et à sa formation à l’UQÀM, elle poursuit l’enseignement et la danse en région. Elle reste en contact direct avec le milieu de la danse et la pédagogie par le biais de l’Association québécoise des Enseignants de la Danse à l’École (AQEDÉ), dont elle est membre depuis 2011. Depuis 2012, elle enseigne à la Commission Scolaire de l’Or et des Bois ainsi qu’au Centre de Musique et de Danse de Val-d’Or.
Elle débute l’enseignement en 1995 et quitte la région quelques années plus tard. Elle obtient un Baccalauréat en danse contemporaine à l’UQAM en 2004 et côtoie des chorégraphes de renoms, interprète et participe à plusieurs projets de recherche et création, notamment avec Louise Bédard ainsi que Élodie Lombardo et Marie Béland. Elle retourne à l’enseignement au Centre de Musique et de danse et offrira des classes de Hip Hop, style qu’elle découvre et dans lequel elle trouve une énergie très inspirante. Marie-Laure débute aussi des projets en danse contemporaine avec des danseurs n’ayant pas de formation professionnelle et crée en 2007 en collaboration avec Catherine Lessard, le festival Art’danse dont elle occupe la direction artistique depuis 2011. Elle créé et dirige le projet Femmes in-situ- États provisoires en 2022-2023.
J'ai débuté la danse à l'âge de 3 ans au Centre de musique et de danse ainsi que la pré-maternelle des arts. J'ai donc 14 ans d'expérience à mon actif et 6 ans en hip-hop compétitif. Dès mon tout premier cours, la danse est devenue ma passion et maintenant je veux partager cette passion et mon savoir-faire avec les gens qui m'entourent. J'ai suivi plusieurs formations et ateliers de perfectionnement en Hip Hop via le Réseau d'enseignement de la danse.
C’est dès l’âge de 4 ans qu’elle débute des cours de danse dans des studios reconnus de Montréal. À 11 ans, elle s’inscrit au Centre de musique et de danse de Val-d’Or en Jazz, Ballet et Hip-Hop, suite au déménagement de ses parents. Elle y suit des cours jusqu’à sa graduation de secondaire 5, pensant que c’était la fin en danse pour elle. Heureusement, poursuivant ses études collégiales à Rouyn-Noranda, elle y découvre la troupe de danse compétitive du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, pour laquelle elle passe les auditions. Cette première année de contrats, de compétitions et de diverses représentations inspira fortement Alison à poursuivre au volet compétitif. L’année suivante, elle prit en main la troupe comme chorégraphe et responsable, menant alors une équipe de 15 à 27 danseurs et danseuses représentant l’Abitibi-Témiscamingue en compétition au travers le Québec sur quatre années. Elle eut l’occasion de suivre différents ateliers et «workshops» au courant de ces déplacements, faisant la rencontre de plusieurs artistes reconnus de la danse. Tout ce bagage sur le monde de la compétition inspire grandement Alison à mener des danseurs de la région vers une qualité de leur performance et la maîtrise de leur corps et de leur chorégraphie.
Bachelière en enseignement préscolaire et primaire de l’université de Sherbrooke, l’art du mouvement est le moyen que j’utilise pour partager mes connaissances auprès de mes élèves.
La danse fait partie de ma vie depuis ma tendre enfance. J’ai eu la chance de vivre plusieurs formations depuis les 15 dernières années en danse contemporaine, Jazz, ballet classique, danse Broadway ainsi qu’en danse pédagogique spécialisée chez les enfants.
Nouvelle dans la région depuis 1 an, j’ai la chance de venir partager ma passion pour la danse avec les futurs grands danseurs de demain.
Je m'appelle Trina Gendron. Je danse depuis l'âge de 8 ans, j'ai commencé en jazz et l'année suivante j'ai commencé à m'intéresser au contemporain en troupe élite. J'ai toujours eu une passion pour la danse. J'ai essayé le patinage artistique, la gymnastique, mais c'est vraiment la danse qui me permet de m’épanouir. Cette année, j'ai eu l'opportunité d'assister les cours de danse des petits avec de merveilleuses professeures telles que Isandrelle Berger et Catherine Lessard. Ce fut une expérience enrichissante et je suis heureuse de pouvoir continuer à enseigner au Centre De Musique et de Danse. La danse m'apporte de la liberté, de la joie, de la satisfaction personnelle, ma confiance en moi augmente et celle-ci m'a apporté de belles amitiés.
Originaire de Val-d'Or, Livia commence son parcours dans la danse à l'âge de 5 ans sous la direction d'Aurore Lacombe, qui est aujourd'hui une danseuse accomplie au sein de plusieurs compagnies renommées en France et en Espagne. À l'âge de 9 ans, elle devient membre des troupes du Centre de musique et de danse, où elle a le privilège de participer à de nombreux ateliers et classes de maître dirigés par des professeurs de stature internationale tels que Sébastien Cossette-Masse, Mario Glez, Natalia Chatilova, Élise Bergeron et Alex Francoeur. Au cours de sa carrière, Livia démontre son talent de danseuse dans plusieurs productions professionnelles, dont l’avant-première de Logique Floue de Sébastien Cossette-Masse, Pirate recherché du Cirque Collini, L'abominable non au Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue, Fête du Québec de Val-d'Or 2022, et Femme in situ de Marie-Laure Aubin. En parallèle, elle fait aussi valoir ses talents de comédienne dans la pièce de théâtre La chasse galerie à l'événement Hiver en fête à Val-d'Or, et en assurant l'annonce des prix du Gala rayon C 2023. Livia est récipiendaire de deux bourses d'excellence du Centre de musique et de danse en reconnaissance de son talent. En outre, elle a été monitrice pour les élèves de ballet 1 au CMDVD pendant l'année scolaire 2022-2023. Livia est ravie de faire désormais partie de l'équipe de professeurs de danse du Centre de musique et de danse.
Je danse depuis l'âge de 3 ans. J'ai exploré plusieurs styles dont jazz, contemporain et ballet. J'ai aussi fait partie des troupes Ascendanse, Évidanse et Métadanse. J'ai suivi quelques stages de perfectionnement offerts par le CMDVD. Depuis 2022, j'ai enseigné à des groupes de 3 à 5 ans, en collaboration avec Catherine Lessard et Isandrelle Berger.
Je danse depuis que l'âge de 4 ans. J’ai fait plusieurs styles de danse, dont le jazz, le ballet et le hip hop. Ce dernier est mon style préféré. D’ailleurs, je suis dans la troupe Héodanse. Je suis passionnée par la danse car cela me permet d’extérioriser mes émotions et de me surpasser.
La danse est une pratique qui me permet de me retrouver et d’être présente à ce qui m’habite. J’ai étudié au Centre de Musique et de Danse de Val-d’Or dans ma jeunesse et dernièrement j’ai complété la formation professorale danse Transformatrice, enseigné par Milena May - Deep Flow (https://deepflow.ca/fr/formation-professorale-2023/)
J’ai le plaisir de guider cette rencontre du corps au travers de la danse.
Je suis Coralie Massé et je danse aujourd’hui dans la troupe contemporaine avancée. Je danse depuis que j’ai 3 ans! Pendant toutes ces années, j’ai exploré toutes sortes de styles: ballet, baladi, hip hop, jazz et contemporain. La danse est un signe de force et une façon de montrer toute l’énergie et la passion car la danse n’est pas qu’une manière de danser, mais de pouvoir faire ressentir tout l’émotion que tu projettes sur toi-même au monde. J’ai conseillé, aidé à améliorer et être une seconde paire d’yeux pour mes professeures. J’adore créer, improviser et par-dessus tout donner de ma technique et de mon imagination aux plus petits que je vois évoluer avec intérêt. Malgré toutes les heures de travail, je vois en moi une grande danseuse et j'aimerais aller plus loin dans mon aventure.