Daniel Gauthier est bachelier en interprétation du piano de l’Université Laval. Il possède également une formation en guitare classique comme instrument second au Cégep de Drummondville. Il s’est fait remarquer sur les scènes de la région en donnant des récitals pour le Conservatoire de musique de Val-d’Or et pour les Jeunesses musicales du Canada. Titulaire d’un certificat en éducation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Daniel enseigne dans la région depuis 1984. Depuis 1991, il enseigne le piano au Centre de musique et de danse.
Je m'appelle Louise Arpin.
Depuis l'âge de 7 ans, le violon fait partie de ma vie. Nous sommes restés de fidèles amis...inséparables.
J'ai étudié au conservatoire de musique de Val-d'Or, puis au cegep et à l'université de Sherbrooke. De fil en aiguille, la musique m'a amenée dans divers orchestres, ensemble à cordes, quatuor,trio et fait rencontrer des musiciens extraordinaires. Plusieurs d'entre eux m'ont manifestement inspirée et fait grandir autant comme violoniste que comme être humain.
L'enseignement est devenu, un peu plus tard, une véritable passion. Ma curiosité et mes recherches ont contribué à développer un enseignement humain, dynamique et efficace. J'apprends encore beaucoup dans ce domaine et surtout, de mes très chers élèves. C'est le plus merveilleux des vases communiquant.
Depuis une dizaine d'années, l'Ensemble Allegro, formé de mes élèves, s'est épanoui et grandit au point de devenir un groupe solide avec un répertoire de plus de 200 pièces et ce, dans tous les styles! De Vancouver à Paris, les enfants s'épanouissent et les adultes rajeunissent. Quel beau prétexte que le violon et l’alto pour donner discipline, amour et générosité
Détentrice d’une Maîtrise et d’un Doctorat en Interprétation de l'Université de Montréal et diplômée du Conservatoire Rimski-Korsakov d'État de Sainte-Petersburg (Russie), Ékatérina Mikhaylova-Tremblay est la pianiste canadienne d’origine russe. L'enfant prodige et récipiendaire de bourses internationales, elle a commencé jouer du piano à l’âge de cinq ans et à onze a déjà fait son début orchestral comme soliste. Depuis ce temps, les performances passionnées et les improvisations exceptionnelles de Dr. Mikhaylova-Tremblay ont captivé le public en Europe et en Amérique du Nord. Soliste invitée avec les orchestres au Canada et aux États-Unis, elle joue dans les lieux prestigieux tels que Carnegie Hall à New York, le Centre Pierre-Péladeau et la Place des Arts à Montréal entre autres. On peut l'entendre sur les ondes de Radio-Canada, TVA, Radio-Ville Marie et Télé-Québec. L’artiste polyvalente, la musicienne sensible et l’accompagnatrice recherchée, Dr Ékatérina Mikhaylova-Tremblay est professeure au Conservatoire de Musique de Val-d`Or et au Centre de Musique et de Dance de Val-d’Or.
Michael Cartier-Therrien est élève avancé au Conservatoire de Val-d'Or et en passe d'obtenir son baccalauréat en interprétation profil guitare. Il a commencé à étudier la musique dans sa jeunesse en jouant de la basse électrique dans l'Harmonie de l'école secondaire Le Tremplin.
JACOB AUCLAIR-FORTIER, détenteur d'un maîtrise en violoncelle du conservatoire de Musique du Québec à Montréal, a étudié avec Guy Fouquet, ancien premier violoncelle de l'Orchestre Symphonique de Montréal. Durant ses études, il a aussi eu la chance de se perfectionner avec de grands maîtres tels Shauna Rolston et Roland Pidoux. Professeur de violoncelle à l'école Joseph-François Perrault de Montréal ainsi qu’à l’école des petits musiciens Joseph-François Perrault pendant de nombreuses années, c’est avec grand plaisir qu’il se joint à l’équipe du Conservatoire de Musique de Val-d’Or et du Centre de Musique et de Danse de Val-d’Or à l’automne 2017. !
Premier violoncelle de l'orchestre de la Francophonie du Canada jusqu'en 2010, il est également très en demande avec la plupart des orchestres symphoniques de la province de Québec. Très actif comme chambriste, il a donné de nombreux concerts avec des musiciens et des ensembles réputés tels que Claude Lamothe, le quatuor de violoncelles Ponticello et le quatuor Alcan.
Originaire de Val-d'Or, David Stylenko découvre le saxophone dès l’école primaire. Il débute sa formation au Centre de musique et de danse, puis au Conservatoire de musique de Val-d’Or. Au cours de cette période, il fait partie de différents groupes musicaux et enseigne dans les écoles de la région et dans les corps de cadets. En 2007, Monsieur Stylenko demande un transfert de conservatoire afin d’étudier le saxophone et de suivre la formation en enseignement à l'Université du Québec à Rimouski. En 2011, il est lauréat d’un prix du Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec. En 2012, il obtient sa Maîtrise en interprétation. Ensuite, il se perfectionne en jazz. Depuis son retour à Val-d’Or, il enseigne la musique à la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois et enseigne les instruments à vents au Centre de musique et de danse de Val-d’Or. On le retrouve également sur la scène musical Abitibienne.
Ayant débuté ma formation musicale au Centre de Musique et de Danse de Val-d'Or, j'ai entrepris d'aller étudier au Collège d'Alma en guitare électrique jazz pour y parfaire mes connaissances. Étant un passionné de musique, j'ai régulièrement eu des groupes de musique et enseigné à quelques étudiants au privé. C'est lors d'un grand voyage en Australie que j'ai décidé d'échanger ma guitare pour un banjo. Depuis, j'ai appris à connaître ce fabuleux instrument et j'ai commencer à prendre conscience du plaisir à partager mes connaissances à travers l'enseignement. Au plaisir de se rencontrer !
LES COURS D’INSTRUMENT SONT OFFERTS AUX ÉLÈVES DE 5 ANS ET PLUS EN FORMULE INDIVIDUELLE OU DE GROUPE. CES COURS SONT DÉVOLUS À L’APPRENTISSAGE D’UN INSTRUMENT. LES ÉLÈVES ONT LA POSSIBILITÉ DE SUIVRE LE PROGRAMME DE L’UNIVERSITÉ LAVAL OU DU CONSERVATOIRE.
LE CENTRE DE MUSIQUE ET DE DANSE DE VAL-D'OR EST AFFILIÉ À L'ÉCOLE PRÉPARATOIRE ANNA-MARIA-GLOBENSKI DE L'UNIVERSITÉ LAVAL ET AU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE VAL-D'OR QUI FOURNISSENT UN ENCADREMENT PÉDAGOGIQUE SOUTENU À DES ENSEIGNANTS EN MUSIQUE PRIVÉS À TRAVERS LA PROVINCE, SOUS FORME DE PROGRAMMES S’ÉCHELONNANT SUR ONZE DEGRÉS (INSTRUMENTS, MATIÈRES THÉORIQUES), D’EXAMENS ET DE RENCONTRES ANNUELLES, LE TOUT SOUS LA SUPERVISION DE SPÉCIALISTES (COMITÉ PÉDAGOGIQUE ). CHAQUE ANNÉE, LES EXAMENS DE THÉORIE ET DE DICTÉE SE DÉROULENT EN MARS ALORS QUE LES SESSIONS D’EXAMENS INSTRUMENTAUX ONT LIEU EN MAI, LE TOUT À VAL-D'OR.