DISCIPLINES OFFERTES EN MUSIQUE 2020-2021

Cours individuel

(possibilité de cours en duo parent-enfant)
  • Guitare
  • Guitare électrique
  • Basse électrique
  • Piano
  • Saxophone
  • Flûte traversière
  • Clarinette
  • Violon
  • Violoncelle​
  • Batterie
  • Accordéon

Cours de groupe

(nombre limité d'élèves par groupe )
  • Exploration musicale​
  • Groupes de Rock​​​
  • Formation auditive (solfège)
  • Ateliers initiation musique et danse (Culture à l'école, sur demande)
  • Éveil musical à la petite enfance (sur demande)

Chant et Chorales

  • Chant classique et populaire avec Éliane Bouchard
  • Chorale pour adultes: Le Choeur Aventurier avec Jasmine Rondeau
  • Chorale pour enfants de 7 à 11 ans NOUVEAUTÉ avec Manon Lessard

NOS PROFESSEUR(E)S

Piano

DANIEL GAUTHIER

Daniel Gauthier est bachelier en interprétation du piano de l’Université Laval. Il possède également une formation en guitare classique comme instrument second au Cégep de Drummondville. Il s’est fait remarquer sur les scènes de la région en donnant des récitals pour le Conservatoire de musique de Val-d’Or et pour les Jeunesses musicales du Canada. Titulaire d’un certificat en éducation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Daniel enseigne dans la région depuis 1984. Depuis 1991, il enseigne le piano au Centre de musique et de danse.

En savoir plus
Violon

LOUISE ARPIN

Je m'appelle Louise Arpin.
Depuis l'âge de 7 ans, le violon fait partie de ma vie. Nous sommes restés de fidèles amis...inséparables.
J'ai étudié au conservatoire de musique de Val-d'Or, puis au cegep et à l'université de Sherbrooke. De fil en aiguille, la musique m'a amenée dans divers orchestres, ensemble à cordes, quatuor,trio et fait rencontrer des musiciens extraordinaires. Plusieurs d'entre eux m'ont manifestement inspirée et fait grandir autant comme violoniste que comme être humain.
L'enseignement est devenu, un peu plus tard, une véritable passion. Ma curiosité et mes recherches ont contribué à développer un enseignement humain, dynamique et efficace. J'apprends encore beaucoup dans ce domaine et surtout, de mes très chers élèves. C'est le plus merveilleux des vases communiquant.
Depuis une dizaine d'années, l'Ensemble Allegro, formé de mes élèves, s'est épanoui et grandit au point de devenir un groupe solide avec un répertoire de plus de 200 pièces et ce, dans tous les styles! De Vancouver à Paris, les enfants s'épanouissent et les adultes rajeunissent. Quel beau prétexte que le violon et l’alto pour donner discipline, amour et générosité

En savoir plus
Chant

ÉLIANE BOUCHARD

Éliane a fait ses études universitaires en théâtre et en chant. Elle enseigne le chant et le théâtre depuis 22 ans.  Elle est aussi une maman passionnée qui a monté plusieurs projets créatifs à l’école Papillon D’Or. Elle a entrepris des études en travail social parce qu’elle a à cœur le bien être des autres. Chanter pour elle est une opportunité de s’exprimer et d’être plus heureux. Eliane est aussi Master coach en Neurosciences Appliquées, ce qui lui permet de motiver ses étudiants à exprimer le meilleur d’eux-mêmes. Chanter est plus qu’un art, c’est une façon de vivre bonne pour la santé et la joie de vivre !
En savoir plus
Piano

​EKATERINA MIKHAYLOVA

Détentrice  d’une Maîtrise et d’un Doctorat  en Interprétation de l'Université de Montréal et diplômée  du Conservatoire Rimski-Korsakov d'État de Sainte-Petersburg (Russie), Ékatérina Mikhaylova-Tremblay est la pianiste canadienne d’origine russe. L'enfant prodige et récipiendaire de bourses internationales, elle a commencé jouer du piano à l’âge de cinq ans et  à onze  a déjà fait son début orchestral comme soliste.   Depuis ce temps, les performances passionnées et les improvisations exceptionnelles de Dr. Mikhaylova-Tremblay ont captivé le public en Europe et en Amérique du Nord.  Soliste invitée avec les orchestres au Canada et aux États-Unis, elle joue dans les lieux prestigieux tels que Carnegie Hall à New York, le Centre Pierre-Péladeau et la Place des Arts à Montréal entre autres. On peut l'entendre sur les ondes de Radio-Canada, TVA, Radio-Ville Marie et Télé-Québec. L’artiste polyvalente, la musicienne sensible et l’accompagnatrice recherchée, Dr Ékatérina Mikhaylova-Tremblay est professeure au Conservatoire de Musique de Val-d`Or et au Centre de Musique et de Dance de Val-d’Or.

En savoir plus
Guitare et batterie

VINCENT CRÉPEAULT

Vincent Crépeault a plusieurs cordes à sa guitare : en plus d’être chanteur, percussionniste et contrebassiste au sein du groupe Les Fous de Vassan, il enseigne la musique dans différents contextes depuis l’âge de 19 ans.  Il est diplômé en guitare et en chant au niveau collégial du Conservatoire de musique de Val-d’Or.  À la même institution, il détient aussi un diplôme supérieur en écriture musicale.  Il a aussi étudié l’art de la basse électrique au cégep de St-Laurent.  Éternel étudiant, il termine présentement un diplôme en percussions classiques.  On a pu le voir à la télévision lors des émissions Un air de famille sur les ondes de Radio-Canada, ainsi que Le Festival d'humour de l’Abitibi-Témiscamingue, sur les ondes de TVA.  Il se produit régulièrement sur scène, autant lors de récitals classiques que lors de festivals de musique traditionnelle et folklorique!

En savoir plus
Violoncelle

JACOB AUCLAIR FORTIER

JACOB AUCLAIR-FORTIER, détenteur d'un maîtrise en violoncelle du conservatoire de Musique du Québec à Montréal, a étudié avec Guy Fouquet, ancien premier violoncelle de l'Orchestre Symphonique de Montréal. Durant ses études, il a aussi eu la chance de se perfectionner avec de grands maîtres tels Shauna Rolston et Roland Pidoux. Professeur de violoncelle à l'école Joseph-François Perrault de Montréal ainsi qu’à l’école des petits musiciens Joseph-François Perrault pendant de nombreuses années, c’est avec grand plaisir qu’il se joint à l’équipe du Conservatoire de Musique de Val-d’Or et du Centre de Musique et de Danse de Val-d’Or à l’automne 2017. !
Premier violoncelle de l'orchestre de la Francophonie du Canada jusqu'en 2010, il est également très en demande avec la plupart des orchestres symphoniques de la province de Québec. Très actif comme chambriste, il a donné de nombreux concerts avec des musiciens et des ensembles réputés tels que Claude Lamothe, le quatuor de violoncelles Ponticello et le quatuor Alcan.

En savoir plus
Vent et percusions

DAVID STYLENKO

Originaire de Val-d'Or, David Stylenko découvre le saxophone dès l’école primaire. Il débute sa formation au Centre de musique et de danse, puis au Conservatoire de musique de Val-d’Or. Au cours de cette période, il fait partie de différents groupes musicaux et enseigne dans les écoles de la région et dans les corps de cadets. En 2007, Monsieur Stylenko demande un transfert de conservatoire afin d’étudier le saxophone et de suivre la formation en enseignement à l'Université du Québec à Rimouski. En 2011, il est lauréat d’un prix du Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec. En 2012, il obtient sa Maîtrise en interprétation. Ensuite, il se perfectionne en jazz. Depuis son retour à Val-d’Or, il enseigne la musique à la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois et enseigne les instruments à vents au Centre de musique et de danse de Val-d’Or. On le retrouve également sur la scène musical Abitibienne.

En savoir plus
Violon

DELPHINE ROY

Je me nomme Delphine Roy et la musique occupe une grande partie de ma vie depuis mon jeune âge. Je suis des cours de violon depuis l’âge de 9 ans. J’ai débuté l’apprentissage de cet instrument au centre de musique et de danse, pour ensuite poursuivre mes études au conservatoire de musique de Val-dOr, où j’ai obtenu mon diplôme d’études collégiales. Durant mes études, j’ai aussi pu apprendre à jouer d’un nouvel instrument, soit l’alto. J’en ai d’ailleurs joué dans l’orchestre symphonique régional de l’Abitibi-Témiscamingue pendant plusieurs années, ainsi qu’en quatuor et en ensemble à cordes.

En savoir plus
Guitare

Philippe Rondeau-Gauthier

Vincent Crépeault a plusieurs cordes à sa guitare : en plus d’être chanteur, guitariste et percussionniste au sein du groupe de musique folklorique Les Restants du Boulanger, il enseigne la musique dans différents contextes depuis l’âge de 19 ans.  Il est diplômé en guitare, en chant et en percussion au niveau collégial du Conservatoire de musique de Val-d’Or.  Il a eu la chance de se perfectionner en enseignement des percussions auprès du grand maître Alain Lamothe.  À la même institution, il détient aussi un diplôme d’études supérieures en écriture musicale.  Il a aussi étudié l’art de la basse électrique au cégep de St-Laurent.  On a pu le voir à la télévision lors des émissions Un air de famille sur les ondes de Radio-Canada, ainsi qu’à Juste pour rire de l’Abitibi aux côtés de Raoul Duguay, sur les ondes de TVA.  Il est professeur au Centre de musique et de danse de Val-d’Or depuis 2012, où il enseigne la guitare, la basse, la batterie et les percussions classiques.  Il se produit régulièrement sur scène, autant lors de récitals classiques que lors de festivals.

En savoir plus

​LES COURS D’INSTRUMENT SONT OFFERTS AUX ÉLÈVES DE 5 ANS ET PLUS EN FORMULE INDIVIDUELLE OU DE GROUPE. CES COURS SONT DÉVOLUS À L’APPRENTISSAGE D’UN INSTRUMENT. LES ÉLÈVES ONT LA POSSIBILITÉ DE SUIVRE LE PROGRAMME DE L’UNIVERSITÉ LAVAL.

LE CENTRE DE MUSIQUE ET DE DANSE DE VAL-D'OR EST AFFILIÉ À L'ÉCOLE PRÉPARATOIRE ANNA-MARIA-GLOBENSKI DE L'UNIVERSITÉ LAVAL QUI FOURNIT UN ENCADREMENT PÉDAGOGIQUE SOUTENU À DES ENSEIGNANTS EN MUSIQUE PRIVÉS À TRAVERS LA PROVINCE, SOUS FORME DE PROGRAMMES S’ÉCHELONNANT SUR ONZE DEGRÉS (INSTRUMENTS, MATIÈRES THÉORIQUES), D’EXAMENS ET DE RENCONTRES ANNUELLES, LE TOUT SOUS LA SUPERVISION DE SPÉCIALISTES (COMITÉ PÉDAGOGIQUE DE L’ÉCOLE PRÉPARATOIRE). CHAQUE ANNÉE, LES EXAMENS DE THÉORIE ET DE DICTÉE SE DÉROULENT EN MARS ALORS QUE LES SESSIONS D’EXAMENS INSTRUMENTAUX ONT LIEU EN MAI, LE TOUT À VAL-D'OR.

crossmenu