ACTIVITÉS ARTISTIQUES POUR LES 3-5 ANS

Le but de la pré-maternelle est de favoriser le passage de la maison à l’école avec le plus de douceur possible.  Notre objectif est de rendre votre enfant capable de se sentir à l’aise à l’école, de se faire des amis, de travailler avec les autres, de jouer, de créer, de réussir ce qu’il entreprend et de se développer sur divers plans : social, moral, intellectuel, affectif et physique.

La pré maternelle des arts favorise donc une éducation préscolaire par l’éveil aux langages artistiques : éveil à la danse, à la musique, aux arts plastiques et à l’art dramatique. Notre programme permet également l’intégration de plusieurs autres secteurs d’apprentissage : pré-lecture, pré-écriture, expression orale, pré-mathématique, sciences humaines, sciences naturelles.

C’est à travers ces différentes activités que votre enfant deviendra davantage confiant en lui-même, qu’il fera ses propres expériences en vivant et en respectant les autres et qu’il préparera ainsi son entrée à la maternelle.

INFO COVID-19

UN PROTOCOLE SANITAIRE SERA ÉLABORÉ SELON LES RECOMMANDATIONS DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET CORRESPONDANT AU PROTOCOLE UTILISÉ DANS LE CENTRES DE LA PETITE ENFANCE.

LISTE D’EFFETS

S.V.P., bien identifier tous les effets)

un tablier ou un couvre tout à manches longues pour les arts plastiques

une boîte de papiers mouchoirs

un bâton de colle (40 g)

un petit pot de colle blanche (40 ml)

une paire de ciseaux à bouts ronds

une boîte de 8 gros crayons-feutre et un étui pour les garder S.V.P. identifier l’étui et chaque crayon individuellement

une photo récente de l’enfant

une paire de chaussures que l’enfant laissera dans la classe (un espace de rangement est prévu)

COLLATION

L’enfant doit apporter une petite collation simple et saine. Étant donné les possibilités d’allergies alimentaires (noix et arachides), nous vous demandons de leur préparer des fruits (orange pelée d’avance), des légumes, du fromage et craquelin ou muffin ne contenant pas d’arachides ni de noix. Évitez les bonbons, le chocolat, la gomme, etc. Pour le jus, nous demandons un contenant (style gourde) identifié au nom de l’enfant et/ou un petit jus en boîte.

LES SORTIES ÉDUCATIVES

Les sorties éducatives nécessitent votre autorisation écrite. Nous vous ferons signer une feuille explicative avant chaque sortie.

CALENDRIER DES ACTIVITÉS

Session automne : 15 semaines
du 7 septembre au 20 décembre 2021

Session hiver :  15 semaines
3 janvier au 21 avril 2022

​Semaine de relâche :
du 27 février au 6 mars 2022

Nous espérons que ce document saura vous être utile.  Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous.
Nous souhaitons à tous une très bonne saison à la prématernelle des arts du Centre de musique et de danse.

Nous avons 3 groupes de prématernelle,
chaque groupe vient deux fois par semaine.

Le gro​upe 1 :
lundi/mercredi de 13 h à 16 (4 ans)

Le groupe 2:
mardi/jeudi de 8 h à 11 h (3-4 ans)

Le groupe 3 :
mardi/jeudi de 13 h à 16 h (4 ans)

NOTRE PROFESSEURE

Prématernelle des arts

CATHERINE LESSARD

Élevée dans une famille où l'art est très présent, Catherine vit la danse au quotidien depuis sa plus tendre enfance, Après des études à Montréal en jazz et en ballet classique (à l'école de danse Peter Georges puis aux Ballet Jazz de Montréal), Catherine revient en région pour travailler au Centre de musique et de danse dès son ouverture en 1986. L'amour de l'enseignement la pousse à retourner à Montréal pour se perfectionner en enseignement de la danse à l'Université du Québec à Montréal. De retour à Val-d'Or en 1998, elle reprend l'enseignement au Centre de musique et de danse. Outre sa grande passion pour la danse, Catherine porte un intérêt marqué pour l'enseignement auprès des enfants et depuis plusieurs années est responsable de la pré-maternelle des Arts au Centre de musique et danse, et initie nos jeunes élèves à la danse, le théâtre, la musique et les arts plastiques. Elle est récipiendaire du prix Jeanne-Lalancette-Bigué en 2019 lors du Gala Rayon C de la Ville de Val-d'Or, soulignant son engagement dans les arts et dans la transmission auprès des plus jeunes. (Photo MC Robert)

crossmenu